Les accessoires domotiques Xiaomi Aqara bientôt compatibles Amazon Alexa, Home Kit et peut être Google Home

D’après une vidéo postée sur la chaine Youtube Xiaomify, les accessoires domotiques Aqara de Xiaomi devraient bientôt devenir compatibles avec l’assistant vocal Amazon Alexa (qui arrive très bientôt en France également) et la plateforme domotique Homekit d’Apple au second semestre 2018. L’annonce aurait été fait sur le salon dédié à la domotique qui s’est déroulé à Shanghai en avril dernier. Chose très étonnante, la compatibilité avec Google Home arriverait ultérieurement. La gamme Aqara est composée de capteurs (température et humidité, fuite d’eau), accessoires de sécurité (ouverture porte et fenêtre, serrure connectée, caméra IP, détecteur de mouvements) et automatisation (prise connectée, interrupteur, ampoules à LED, motorisation de rideaux)

C’est une très bonne nouvelle pour tous les fans de la marque. Vous êtes très nombreux sur le blog a être sensible au respect de votre vie privée et à la sécurité de vos données privées qui peuvent partir sur des serveurs situés en Chine ou ailleurs.

Pour le moment les accessoires domotiques du fabricant Xiaomi sont surtout destinés au marché chinois. On peut hacker certaines caméras avec plus ou moins de succès. Depuis quelques mois, Xiaomi a introduit une mise à jour de son application Mi Home qui nécessite d’obtenir un déverrouillage de certains appareils pour pouvoir l’utiliser hors de Chine ce qui rend certains hacks obsolètes. La demande doit être faite (en chinois 😀 ou en anglais) par email en communiquant le numéro de série de l’appareil. Heureusement, la plupart des serveurs domotiques Open Source sont capables de prendre en charge les accessoires domotiques plus classiques sans aucun hack. Détecteur de mouvementsonde de température et d’humiditédétecteur d’ouverture de porte ou de fenêtrebouton connecté… C’est le cas par exemple de Domoticz et Home Assistant. Un plugin payant est nécessaire avec Jeedom.

Aucun détail technique n’a pour le moment été communiqué par Xiaomi. On ne sait pas si la compatibilité sera rendue possible par une mise à jour de la Gateway ou si tout passera par l’application Mi Home (présentée ici) disponible pour iOS ou Android.

Ce qui est certain, c’est qu’une passerelle domotique sera toujours nécessaire pour faire fonctionner les accessoires qui utilisent le protocole Zigbee. Si vous ne voulez faire aucun concession sur la sécurité des vos données personnelles, vous pouvez acheter les accessoires domotiques séparément et acheter la passerelle Zigate (présentée ici) développée par le Maker du blog Faire Ca soi-même. Elle est maintenant compatible avec les box domotiques Vera et Eedomus ainsi que les logiciels domotiques Domoticz, Jeedom et Home Assistant. Elle permet de récupérer les trames Zigbee et de mimer les commandes de la passerelle officielle ! En associant la Zigate au projet Homebridge, vous pourrez également piloter vos appareils depuis un appareil iOS.

Vous pouvez acheter les équipements Xiaomi en France sur Amazon et peut être à partir du 22 mai dans la boutique parisienne. Vous pouvez également acheter en direct de Chine souvent à des prix encore plus agressifs comme par exemple sur Gearbest.

Dernière mise à jour des prix le 15 août 2018 13 h 58 min

 

Print Friendly, PDF & Email

Inscrivez-vous à la newsletter hebdomadaire

Aucun spam et aucun autre usage ne sera fait de votre email. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Comparateur de prix

Bons plans

Les offres suivantes se terminent bientôt. Utilisez le coupon indiqué pour profiter du prix promo

Tags:

Domotique et objets connectés à faire soi-même