Aujourd’hui, je vous propose de faire le tour d’internet à la découverte de blogs français qui parlent de la domotique, des objets connectés et de l’impression 3D. Sur Projets DIY, l’essentiel des articles est consacré à la réalisation d’objets connectés ou d’appareils domotiques à fabriquer soi-même. L’objectif principal de Projets DIY est de rendre accessible au plus grand nombre les technologies et les composants disponibles. Dans certains cas (alarme, sécurité incendie, alimentation 220V…), il est toutefois recommandé de s’orienter vers des produits commerciaux. Voici un rapide aperçu des blogs en français que je consulte très régulièrement qui traitent de nos sujets préférés. N’hésitez pas à compléter la liste en utilisant les commentaires.
Sommaire
Les blogs généraux en domotique et objets connectés
Maison et Domotique géré par Cédric Locqueneux est probablement le plus gros blog d’actualité français sur la domotique. Cédric est également l’auteur du livre “
Toute La Domotique lancé en 2012 est encore très actif. Vous y trouverez également de bonnes idées de projets DIY qui méritent d’être actualisés avec des solutions plus modernes à base d’ESP8266 ou ESP32.
Dans la même catégorie, on pourra également citer les blogs Abavala, domotique-home.fr, domotique34, domo-blog.fr d’Aurélien Brunet. Une mention toute particulière au blog d’Aurélien pour son esthétisme et sa clarté. Sans oublier la section domotique de Korben.
Les blogs créés par des développeurs
Lunarok et Sarakha63 sont développeurs. Sarakha63 (Ludovic Sarakha) est docteur en Chimie des Matériaux (sa thèse). Il a travaillé pour une société de service informatique et a développé plusieurs extensions pour le serveur multimédia XBMC et le système de reconnaissance vocal SARAH créé par Jean-Philippe Encausse (son blog). Sarakha est auteur de plusieurs plugins pour Jeedom. Son blog, tout comme celui de Lunarok est consacré à l’exploitation des périphériques domotiques pris en charge par leurs plugins. Lunarok (alias Cédric Dupont) est un très gros contributeur en plugins. On lui doit notamment les plugins Xiaomi Home, MySensors, ESP Easy, MQTT, Telegram, Vigilance Météo, Flux RSS, géolocalisation, Ayat, héliotrope… le plus simple est encore d’aller visiter sa page GitHub ici.
Les blogs des marchands de matériel domotique
Les marchands de matériel domotique ont très souvent un blog associé à leur boutique en ligne. C’est un bon moyen de faire connaitre l’entreprise, les produits en situation, des exemples de réalisations. Domadoo est probablement le plus gros blog dans le domaine. Il a été lancé dès 2009. Il couvre les principaux fabricants du domaine (la liste complète ici). En tout, 27 fabricants. Fibaro, Nest, Nodon, Zipato, Ediso, Lifedomus, Chacon, Eedomus, Vera, Qubino, Greeniq, myFox, Everspring, Piper, Secure, Rfxcom, Jeedom, Danfoss… mais également des articles d’actualité.
Dans la même catégorie, on pourra également citer Nord-Domotique, Planète Domotique et Connected Lab XP (édité par la société Teleperformance France). Nord-Domotique propose des prestations d’étude d’avant projet ou d’assistance à la maîtrise d’ouvrage.
Objets connectés, impression 3D, réalité virtuelle
Très souvent, les blogs traitant de domotique parlent également d’objets connectés. Le site Stuffi, est resté essentiellement connecté aux objets. Depuis 2014, Stuffi a publié plus de 4000 articles sur le sujet. Actualité, tests, guides d’achat, comparatifs. Stuffi traite également des drones et de la réalité virtuelle.
Dans l’impression 3D, c’est sans doute 3Dnatives qui est le plus gros site français. Avec plus de 48000 fans sur Facebook et 12400 abonnés au compte Twitter, c’est un modèle de réussite. 3DNatives, c’est aussi une société de conseil en impression 3D.
Si vous cherchez des informations plus pratiques, je vous conseille le blog de la société Sculpteo, le leader français de l’impression 3D en ligne. Au passage, pour vos projets DIY, Sculpteo propose également de la gravure et de la découpe laser pour de nombreux matériaux (contre-plaqué, MDF, acrylique, carton, POM, aluminium, acier, acier inoxydable).
Les blogs spécialisés
Généralement, on trouve un blog de présentation ou un Wiki pour les logiciels domotiques (Jeedom, Domoticz, Home Assistant, openHAB…). On y trouve une mine d’infos… mais souvent en anglais. Certains blogs se sont spécialisés dans un logiciel en particulier. En France, Easydomoticz est la plus grosse communauté d’utilisateurs de Domoticz. Son forum est très actif.
Les petits nouveaux
La domotique et les objets connectés sont des domaines en pleine croissance. La France est très active dans le domaine. On ne peut pas passer à côté de Withings, Parrot, Netatmo. Rien d’étonnant que de nouveaux blogs se lancent dans l’aventure (comme moi !). Devotics est (probablement) le dernier en date. Il a été créé par 6 passionnés. Sur Devotics vous trouverez des infos sur le serveur domotique Home Assistant, les box Eedomus, MyHome de Legrand et de l’actualité.
En Belgique, Tiny News grimpe très vite avec plus de 10000 visites mensuelles en janvier 2017. Outre la domotique, Tiny News parle également de loisirs, l’image et son, de bien-être sous la forme de test et d’actualité.
Synthèse
Voici un petit tableau qui récapitule les principaux thèmes abordés par les blogs cités précédemment. Il n’y a pas de favoritisme dans ce tableau ! Les blogs ont été simplement classés par ordre alphabétique.
Bonnes visites !
- ESP32, broches GPIO et fonctions associées. I/O, PWM, RTC, I2C, SPI, ADC, DAC
- ESP32-CAM. Broches et équipements ESP-EYE, AI Thinker, TTGO T-Camera, M5Stack Timer Camera…
- ESP32-CAM. Quel modèle choisir ? ESP-EYE, AI Thinker, TTGO T-Camera, M5Stack Timer Camera…
- M5Stack Atomic GPS. Tracker ESP32 TinyGPS++, export GPX sur carte SD, visualisation sur Google Maps ou VSCode
- Home Assistant. Installer le snap sur NAS Synology sur une machine virtuelle Ubuntu
- ESP32-CAM. Souder l’antenne externe pour améliorer la portée et la stabilité du flux vidéo
Avez-vous aimé cet article ?
[Total: 0 Moyenne: 0]