7 boitiers à imprimer 3D pour caméra de surveillance Raspberry Pi Zero W • Domotique et objets connectés à faire soi-même

Dans le tutoriel précédent, nous avons vu comment fabriquer sa propre caméra de surveillance à l’aide d’un Raspberry Pi Zero W et de Node-RED sans aucune programmation. Si vous avez la chance de posséder une imprimante 3D (vous pouvez vous équiper pour moins de 200€), voici une sélection de boitiers à imprimer en 3D disponibles sur Thingiverse.

Boitier à imprimer en 3D pour caméra de surveillance à fixer au mur

Le premier boitier que je vous propose a été dessiné par Geraldo Ramos du projet Open Source Pigeon. Pigeon est basé sur le projet Motion (déjà présenté ici). A chaque détection de mouvement, les images et la séquence vidéo est envoyée sur Dropbox. Pigeon est également possible d’envoyer des notifications par SMS, e-mail, IFTTT… Le support est prévu pour être fixé au mur à l’aide de 2 vis. La caméra peut être orientée. Le port micro-USB est accessible sur le coté du boitier. Pour assembler le boitier, vous aurez besoin de 4 vis M1,7x6mm. L’axe de rotation est réalisé à l’aide d’une vis M6.

Source : https://www.thingiverse.com/thing:2230707

Ce second modèle proposé par Kevin Worrel permet d’orienter la caméra à l’aide d’un bras équipé d’une rotule à chaque extrémité. La fixation du bras sur le boitier de la caméra et sur le mur est faite à l’aide d’une bande velcro 3M. Le boitier laisse un accès au GPIO du Raspberry Pi Zero W. Pratique pour commander un éclairage ou ajouter un détecteur de mouvement.

Source : https://www.thingiverse.com/thing:2285502

Boitier à imprimer en 3D pour caméra de surveillance sur pied

Ce premier boîtier dessiné par Gary Owen permet de poser la caméra sur une table ou un meuble à l’aide d’un support à 4 pieds. Le pied est fixé à la caméra à l’aide d’une vis M5 ou M6 qui servira également à régler l’orientation de celle-ci.

Source : https://www.thingiverse.com/thing:1709013

Ce modèle dessiné par Andy Leer laisse un accès à la carte SD. Il ne dispose d’aucun réglage. Aucune visserie n’est nécessaire.

Source : https://www.thingiverse.com/thing:1592151

Enfin cette version proposée par David Mottram utilise un trepied de table. Un logement permettant de recevoir l’écrou 1/4-20 UNC est intégré prévu à la base du boitier.

Source : https://www.thingiverse.com/thing:2254307

Boitier à imprimer en 3D pour caméra de surveillance fonctionnant sur batterie LiPo

Ce boitier dessiné par Nobbin Robin permet d’embarquer une batterie LiPo rechargée à l’aide du Power Boost 1000 d’Adafruit. Il a été conçu pour la première génération du Pi Zero qui n’intégrait pas le WiFi. La connectivité WiFi était gérée par un dongle WiFi Edimax EW-7811Un inutile avec le Pi Zero W. Deux boutons sont présents. Le premier pour arrêter Raspbian et un second pour déclencher la prise d’un cliché, fonction très simple à coder avec Node-RED.

Source : https://www.thingiverse.com/thing:1632622

Avez-vous aimé cet article ?

[Total: 0 Moyenne: 0]