7 boitiers à imprimer 3D pour caméra de surveillance Raspberry Pi Zero W

Dans le tutoriel précédent, nous avons vu comment fabriquer sa propre caméra de surveillance à l’aide d’un Raspberry Pi Zero W et de Node-RED sans aucune programmation. Si vous avez la chance de posséder une imprimante 3D (vous pouvez vous équiper pour moins de 200€), voici une sélection de boitiers à imprimer en 3D disponibles sur Thingiverse.

Boitier à imprimer en 3D pour caméra de surveillance à fixer au mur

Le premier boitier que je vous propose a été dessiné par Geraldo Ramos du projet Open Source Pigeon. Pigeon est basé sur le projet Motion (déjà présenté ici). A chaque détection de mouvement, les images et la séquence vidéo est envoyée sur Dropbox. Pigeon est également possible d’envoyer des notifications par SMS, e-mail, IFTTT… Le support est prévu pour être fixé au mur à l’aide de 2 vis. La caméra peut être orientée. Le port micro-USB est accessible sur le coté du boitier. Pour assembler le boitier, vous aurez besoin de 4 vis M1,7x6mm. L’axe de rotation est réalisé à l’aide d’une vis M6.

Source : https://www.thingiverse.com/thing:2230707

Ce second modèle proposé par Kevin Worrel permet d’orienter la caméra à l’aide d’un bras équipé d’une rotule à chaque extrémité. La fixation du bras sur le boitier de la caméra et sur le mur est faite à l’aide d’une bande velcro 3M. Le boitier laisse un accès au GPIO du Raspberry Pi Zero W. Pratique pour commander un éclairage ou ajouter un détecteur de mouvement.

Source : https://www.thingiverse.com/thing:2285502

N’ayant pas trouvé de modèle à imprimer en 3D pour les caméras NoIR avec double éclairage à LED compatibles avec le Raspberry Pi W, j’ai réalisé le miens. Il est disponible sur Thingiverse. Toutes les étapes de fabrication, d’assemblage et d’installation de la distribution Kerberos en détail sur cet article.

photo studio filtree

Boitier à imprimer en 3D pour caméra de surveillance sur pied

Ce premier boîtier dessiné par Gary Owen permet de poser la caméra sur une table ou un meuble à l’aide d’un support à 4 pieds. Le pied est fixé à la caméra à l’aide d’une vis M5 ou M6 qui servira également à régler l’orientation de celle-ci.

rpi zero w case 3d printed camera posee 4 pieds

Source : https://www.thingiverse.com/thing:1709013

Ce modèle dessiné par Andy Leer laisse un accès à la carte SD. Il ne dispose d’aucun réglage. Aucune visserie n’est nécessaire.

 rpi zero w case 3d printed camera posee acces carte sd

Source : https://www.thingiverse.com/thing:1592151

Enfin cette version proposée par David Mottram utilise un trepied de table. Un logement permettant de recevoir l’écrou 1/4-20 UNC est intégré prévu à la base du boitier.

rpi zero w case 3d printed camera trepied

Source : https://www.thingiverse.com/thing:2254307

Boitier à imprimer en 3D pour caméra de surveillance fonctionnant sur batterie LiPo

Ce boitier dessiné par Nobbin Robin permet d’embarquer une batterie LiPo rechargée à l’aide du Power Boost 1000 d’Adafruit. Il a été conçu pour la première génération du Pi Zero qui n’intégrait pas le WiFi. La connectivité WiFi était gérée par un dongle WiFi Edimax EW-7811Un inutile avec le Pi Zero W. Deux boutons sont présents. Le premier pour arrêter Raspbian et un second pour déclencher la prise d’un cliché, fonction très simple à coder avec Node-RED.

Source : https://www.thingiverse.com/thing:1632622

Print Friendly, PDF & Email

Inscrivez-vous à la newsletter hebdomadaire

Aucun spam et aucun autre usage ne sera fait de votre email. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Comparateur de prix

Bons plans

Les offres suivantes se terminent bientôt. Utilisez le coupon indiqué pour profiter du prix promo

Tags:

Domotique et objets connectés à faire soi-même