3 nouveaux livres pour débuter en électronique et programmation sur Arduino et Raspberry Pi aux éditions ENI

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Table des matières

Il n’y a pas que les tutoriels sur Internet et sur YouTube pour débuter en programmation ! Bien souvent, il est bien plus facile de démarrer sur un bon vieux support papier pour fixer les idées. Par rapport aux tutoriels sur internet ou en vidéo, on est mieux guidé. L’auteur à imaginé un cheminement et une progression du niveau de difficulté à chaque nouveau projet. Les anciens livres sur le sujet commençaient à dater un peu. François MOCQ du blog framboise314.fr avait lancé un appel en juin 2017. Dans la foulée, les éditions ENI ont lancé fin 2017 une nouvelle collection appelée La Fabrique que l’on peut retrouver sur la boutique de l’éditeur. Les ouvrages sont également disponibles sur Amazon.

Apprendre Scratch sur Raspberry Pi

Le premier livre de la collection est consacré à l’initiation à la programmation et à la robotique par le jeu avec Scratch sur Raspberry Pi 3 (Scratch et Raspberry Pi : S’initier à l’électronique et à la robotique par le jeu). Voici les sujets abordés dans cet ouvrage

  • Présentation
  • Scratch et la programmation
  • Le Raspberry Pi
  • Scratch et Raspberry Pi
  • Installer et utiliser Stretch – la dernière version disponible de Raspbian (déc. 2017)
    Présentation de l’interface PIXEL
  • Scratch2GPIO
    L’interface de Scratch
    Les blocs de programmation
    Apprendre à programmer avec Scratch
    Jeu du perroquet
  • Matériel et composants
    Platine d’expérimentations
    Câbles
    Alimentation externe
    Résistances
    Les actionneurs (Diodes LED, Diode laser, Buzzer)
    Les moteurs (Servomoteurs, Moteurs pas à pas)
    Les capteurs (Bouton poussoir, Potentiomètre,Cellule photorésistance, Capteur de distance)
  • Les cartes additionnelles
    Carte PiBrella
    Carte Sense HAT
    D’autres cartes
  • Piloter des composants
    Les blocs
    Les ports GPIO
    Contrôler une LED (Allumer, clignotement, changer la luminosité)
    Allumer une LED avec un bouton poussoir
    Une LED RGB
    Un buzzer dans un projet
    Utiliser une diode laser
    Les capteurs (Capteur à infrarouge passif)
    Les moteurs (Servomoteur, Moteur pas à pas)
    Signalisation (Réaliser un feu tricolore, Barrière de circulation – passage à niveau)
  • Mastermind
  • Jeu de Simon
  • Fabriquer une manette de jeu
  • Distributeur de bonbons avec un servomoteur
  • Jeu de cibles avec relevage automatique
  • Programmer une voiture ( 2 moteurs courant continu)
  • Utiliser une Pi Caméra avec Scratch
  • La carte PiBrella (LEDs, buzzer, piloter un moteur pas à pas, contrôler un moteur avec un bouton)
  • La carte Sense HAT (La matrice LED, déplacer la LED avec le joystick, utiliser les capteurs météorologiques et les capteurs de mouvements)
  • La carte Makey Makey (les objets conducteurs, les objets connectés, une manette pour Pong, un jeu de Docteur Maboul)

Pour en avoir plus, lisez cet article http://www.framboise314.fr/scratch-et-raspberry-pi-sinitier-a-lelectronique-et-a-la-robotique-par-le-jeu/#uUCzfYQBWAtF3kjG.99

Scratch et Raspberry Pi - S'initier à l'électronique et à la robotique par le jeu

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Deux livres pour débuter en électronique et apprendre à coder avec mBlock sur Arduino

Ces deux nouveaux livres pour Arduino qui viennent de paraitre aux éditions ENI viennent compléter la collection. Cet ouvrage est co-signé par Sarah Lacaze et François Mocq.

Le premier livre intitulé Arduino : S’exercer au prototypage électronique propose 10 projets créatifs à réaliser soi-même. Vous pouvez télécharger (gratuitement) les ressources (schéma Fritzing, code Arduino) des projets proposés après avoir indiqué votre adresse email en cliquant sur ce lien.

  1. Synthétiseur thérémine
  2. Jeu de mémorisation musicale
  3. Système d’arrosage automatique
  4. Oscilloscope minimal
  5. Robot suiveur de ligne
  6. Lampe multicolore pilotée en Bluetooth
  7. Station météo Wi-Fi
  8. Télémètre à ultrasons
  9. Robot autonome hexapode
  10. Dispositif d’affichage utilisant la persistance rétinienne

Arduino - S'exercer au prototypage électronique (10 projets créatifs à réaliser soi-même)

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Le second livre Arduino : Apprenez à coder avec mBlock s’adresse aux débutants qui ont déjà de bonnes connaissances et électronique, en programmation et même en science. D’ailleurs François le conseille en priorité aux enseignants en science, animateurs (Fablab par exemple). Il pourra également trouver son utilité pour faire du prototypage rapide chez des Makers un peu plus expérimentés.

arduino mblocks copie ecran1 600px

Source : http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/technologies-et-sciences-des-ingenieurs/documentation/didacticiels-tutoriels/des-blocs-scratch-convertis-en-code-arduino-887217.kjsp

Ce livre propose des projets robotiques, créatifs et scientifiques en abordant les sujets suivants.

  • Développement et codage
  • Algorithmes et blocs
  • Étendre les fonctionnalités de mBlock
  • Applications à quelques petits projets
  • Conseils de Pro
  • Un peu d’électronique et de mécanique bien utile
  • Les objets connectés et l’Internet des objets (IoT)
  • Un beau projet pédagogique et créatif avec mBlock
  • Les projets pédagogiques et scientifiques
  • Une approche ludique par la robotique
  • Didactique de la programmation et apprentissage du numérique
  • Utiliser ce livre en s’adaptant à son public : des élèves aux « makers »

Arduino - Apprenez à coder avec mBlock (projets robotiques, créatifs et scientifiques)

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Pour en savoir plus sur ces deux livres, vous pouvez lire l’article que vient de publier François ici.

Pour débuter avec le Raspberry Pi ou PiZero

Pour ceux qui découvrent le Raspberry Pi et par conséquent Linux, le livre de François MOCQ sur le Raspberry Pi 3 est toujours une référence. Il a été actualisé en novembre 2016 et intègre maintenant le Pi Zero.

Raspberry Pi 3 ou Pi Zero - Exploitez tout le potentiel de votre nano-ordinateur

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Il ne manque plus qu’un (ou deux) livre(s) sur les micro-contrôleurs ESP8266 et ESP32 pour compléter la collection. Deuxs micro-contrôleurs idéaux à mon sens pour développer facilement des objets connectés IoT en domotique, des projets RC ou faire de la robotique. En attendant, voici quelques tutoriels sur le blog (Arduino, ESP8266, ESP32) :D.

 

 

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Calculateurs
×
Calculateur loi d'Ohm
Tension (U) - en Volt
Courant (I) - en Ampère
Résistance (R) - en Ohms
Puissance (P) - en Watts

Ce calculateur permet de calculer les relations entre le courant, la tension, la résistance et la puissance dans les circuits résistifs.

Saisir au moins deux valeurs puis cliquer sur calculer pour calculer les valeurs restantes. Réinitialisez après chaque calcul.

Rappel sur la Loi d'Ohm
La loi d'Ohm explique la relation entre la tension, le courant et la résistance en déclarant que le courant traversant un conducteur entre deux points est directement proportionnel à la différence de potentiel entre les deux points.
La loi d'Ohm s'écrit U = IR, où U est la différence de tension, I est le courant en ampère et R est la résistance en Ohms (symbole Ω).
Loi d'Ohm (U=RI)
×
Déchiffrer le code couleur d'une résistance à 4 bandes
Bande 1 Bande 2 Multiplicateur Tolérance
   

Résistance:  

1 000 Ω ±5%

Comment déchiffrer le code couleur d'une résistance à 4 anneaux
Formule : ab*cΩ ±d%
Les deux premières bandes (a, b) permettent de déterminer le chiffre significatif. La première bande correspond au chiffre de la dizaine, le second anneau le chiffre de l'unité. Par exemple Brun(1), Noir (0) donne le nombre 10.
La troisième bande (c) est un coefficient multiplicateur. Par exemple, l'anneau rouge est un coefficient multiplicateur de 100, ce qui donne 10 X 100 = 1000Ω.
Le quatrième anneau (d) indique la tolérance de la valeur nominale de la résistance. Par exemple l'anneau Or correspond à ±5%. Donc le fabricant de la résistance s'engage à ce que sa valeur soit comprise entre 950 Ω et 1050 Ω.
Déchiffrer code couleur 4 bandes
×
Déchiffrer le code couleur d'une résistance à 5 bandes
Bande 1 Bande 2 Bande 3 Multiplicateur Tolérance

Résistance:  

1 000 Ω ±5%

Comment déchiffrer le code couleur d'une résistance à 5 anneaux
Formule : abc*dΩ ±e%
Les trois premières bandes permettent de déterminer le chiffre significatif. La première bande correspond au chiffre de la dizaine, le second anneau le chiffre de l'unité. Par exemple Brun(1), Noir (0), Noir (0) donne le nombre 100
La quatrième bande est un coefficient multiplicateur. Par exemple, l'anneau brun correspond au coefficient multiplicateur 10, ce qui donne 100 X 10 = 1000Ω.
Le cinquième anneau indique la tolérance de la valeur nominale de la résistance. Par exemple l'anneau Or correspond à ±5%. Donc le fabricant de la résistance s'engage à ce que la valeur de la résistance soit comprise entre 950 Ω et 1050 Ω.
Déchiffrer code couleur 5 bandes
×
Calculateur de résistance série pour une ou plusieurs LED
Tension d'alimentation en Volt
Tension directe en Volt
Courant en mA
Résistance calculée en Ω
Puissance estimée en W

Ce calculateur permet de déterminer la résistance requise pour piloter une ou plusieurs LED connectées en série à partir d'une source de tension à un niveau de courant spécifié.

Remarque. Il est préférable d'alimenter le circuit avec une puissance nominale comprise entre 2 et 10 fois la valeur calculée afin d'éviter la surchauffe
Couleur Longueur d'onde (nm) Tension (V) pour LED ⌀3mm Tension(V) pour LED ⌀5mm
Rouge 625-630  1,9-2,1 2,1-2,2
Bleu 460-470 3,0-3,2 3,2-3,4
Vert 520-525 2,0-2,2 2,0-2,2
Jaune 585-595 2,0-2,2 3,0-3,2
Blanc 460-470 3,0-3,2 1,9-2,1
Résistance en série pour une ou plusieurs LED
×
Calculateur durée de vie d'une batterie
Capacité de la batterie
Consommation de l'appareil ou objet connecté

Ce calculateur estime la durée de vie d'une batterie, en fonction de sa capacité nominale et du courant ou de la puissance qu'une charge en tire.

La durée de vie de la batterie est une estimation idéalisée. La durée de vie réelle peut varier en fonction de l'état de la batterie, de son âge, de la température, du taux de décharge et d'autres facteurs. C'est le mieux que vous pouvez espérer obtenir.

Autonomie de la batterie = capacité de la batterie en mAh / courant de charge en mA

Durée de vie batterie
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